Paysages

Paysages : nature, saisons, émotions

Paysages à l’aquarelle

Paysage de Haute-Loire. Coucher du soleil

Coucher du soleil

Les paysages, la nature, les saisons de Haute-Loire sont une source d’inspiration inépuisable pour l’artiste. Il ne peint qu’en plein air pour saisir la fugacité d’un éclairage, d’un nuage.

Le peintre peint la fin de l’automne 2016, les derniers rayons de soleil. Une lumière fugace, des instants à saisir rapidement avant la tombée de la nuit.


 

 

Peinture à l’huile sur toile

Tchernychev a réalisé des centaines de toiles (huile sur toile ou sur carton) d’après nature, restituant un éclairage, une atmosphère, une saison, des émotions, un souffle de vent, des sensations. Ces esquisses, peintes dans les forêts, les montagnes, les champs, essentiellement en Auvergne, enrichissent son imaginaire. La Nature est omniprésente dans les œuvres « contemporaines ».
Bucoliques et cosmiques, les paysages sont une invitation à la contemplation. Certaines œuvres confinent à l’abstraction.

Il est difficile de définir précisément où commence l’imagination et où s’achève l’observation. Les dimensions de ces toiles sont très diverses, certaines ne représentent qu’un détail, s’attachant à restituer toute une atmosphère sur quelques centimètres de toile. Des nuages, un feuillage, des nuances de couleur.

La luminosité rappelle Kuindji, le peintre russe de la lumière.

 

 

En observant ces esquisses, il apparaît de façon évidente que l’artiste s’en inspire, s’en nourrit pour ses compositions complexes. Les paysages fantastiques sont une sorte de transition. Chaque œuvre est une analyse de la couleur, de la lumière, de l’atmosphère.

Actuellement, la Poste vend des timbres dont l’un semble fortement inspiré de la toile « ciel et nuages d’été »:

 

 

Comments are closed