Paroles d’artiste

Paroles d’artiste sur Art et technique, trucs et astuces, conseils

Tchernychev ne dévie pas de son chemin artistique, ne se laisse pas entraîner dans des courants auxquels il n’adhère pas. Ses « paroles d’artiste » sont celles d’un créateur totalement indépendant.

  • NE JAMAIS utiliser la peinture directement sortie du tube. Ni, de même, un crayon de couleur sans mélanges. La vie et la nature sont en nuances, comme la palette de l’artiste.
    Observer humblement la nature, la lumière, l’éclairage. Voir l’infiniment petit et l’infiniment grand.
  • Et des éléments de réflexion et opinions personnelles : l’artiste considère que Picasso a profondément modifié la conception du Beau et a fait aimer la laideur.
  • Tchernychev estime que l’art véritable se suffit à lui-même, ne nécessitant ni explications, ni justifications, ni traités philosophiques.
  • La technique est au service de l’art, la création ne peut être pleinement Création que lorsque la technique n’y met aucun frein. Il ne faut pas confondre « art » et « artisanat », créativité et savoir-faire.
  • L’Art enrichit la vie. L’Art doit être la Vie.
  • Les conseils de l’artiste
    NE JAMAIS utiliser de noir. Aucun tube de cette non-couleur dans le chevalet de l’artiste. Le noir n’existe pas dans la nature.Le blanc n’existe pas non plus. Cependant, du blanc est nécessaire pour mélanger avec d’autres teintes.
  • Dessins: le crayon doit être tenu souplement, glisser sur le papier et en épouser le grain.

L’artiste aime explorer toutes les techniques : dessins au fusain, encre de Chine, dessin au crayon noir, acrylique, aquarelle, gouache. Il réalise parfois ses compositions sur divers supports, avec des techniques et des dimensions différentes, donnant ainsi au spectateur un sujet de réflexion supplémentaire.

Les couleurs à l’huile sont rayonnantes, foisonnantes, éclatantes. C’est elles que l’œil perçoit en premier lieu. Les couleurs accrochent le regard, et l’on s’attache ensuite au sujet, au mouvement, au contenu. Certaines toiles sont la réalisation d’un dessin correspondant.

Pastels secs
Technique très classique, le pastel sec permet un rendu que l’on peut voir comme entre dessin au crayon de couleur et huile sur toile.
Les dimensions en sont approximativement celles du dessin. Le pastel revêt des couleurs plus éclatantes que le dessin, sans la luminosité de l’huile. Ce sont des œuvres très fréquemment réalisées sur commande, pour des collectionneurs désirant avoir une œuvre de taille moyenne, avec une palette de couleur relativement comparable à l’huile.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *